Saint André des Eaux
Aux origines de Saint-André des Eaux
A proximité de la baie de La Baule et au sud-ouest du Parc Naturel Régional de Brière se situe la commune de Saint-André-des-Eaux, charmant village fleuri et très familial. La commune est intégrée à la Communauté d'agglomération de la Presqu'île de Guérande-Atlantique. Nichée entre mer et Brière, Saint-André-des-Eaux doit son nom à sa situation géographique, entre l'eau salée de l'Océan Atlantique et l'eau douce du marais.
Saint-André-des-Eaux doit son histoire à une importante civilisation de l'époque gallo-romaine ayant marqué le territoire. Subsistent de nos jours, quelques tuiles et briques, bijoux et amphores et la toponymie des villages avec leur terminaison en "ac", comme par exemple, Bilac, Lessac, etc.
Au XVe siècle, des prêtres originaires de Guérande fondent une paroisse qui porte le nom de Saint-André-lés-Guérande. Si la paroisse est née, la ville n'existe toujours pas puisque nous sommes au cœur de l'époque féodale et que huit seigneuries se partagent le territoire. C'est au début des années 1750 que le nom de Saint-André-des-Eaux apparaît. Lors de la révolution française, les Andréanais, royalistes et catholiques s'opposent aux lois républicaines. Après 10 années de trouble, les habitants se plieront aux nouvelles institutions.
Au XVIIIe siècle, le commerce triangulaire et celui des Indes au départ de Nantes, favorise l'essor de la commune grâce aux métiers du textile, avec de nouveaux matériaux comme la soie et le coton. Lors de la 1ère Guerre Mondiale, la première base militaire américaine s'installe à Saint-Nazaire. Une partie de son contingent est cantonnée à Saint-André-des-Eaux. Pendant l'occupation allemande de la 2nde Guerre Mondiale, les bombardements alliés toucheront de plein fouet Saint-André-des-Eaux. Saint-Nazaire et ses alentours seront la dernière poche en France à être libérée le 11 mai 1945. Entre mer et Brière, Saint-André-des-Eaux est aujourd'hui une commune au sein de laquelle il fait bon vivre.
Les incontournables de Saint-André des Eaux
A partir de Saint-André des Eaux, vous pourrez partir à la découverte du Parc Naturel régional de Brière. Cette zone humide est aujourd’hui recensée parmi les plus riches d’Europe sur le plan biologique. C'est un zone d’étape, site d’hivernage ou lieu de reproduction pour les oiseaux d’eau, le marais de Brière est aussi un site d’une grande richesse floristique et qui possède une grande variété d’espèces aquatiques. De plus, qu’il s’agisse de randonnées pédestres ou à vélo, il y a beaucoup d’endroits à voir et à visiter autour de Saint-André des Eaux.
Vivre à Saint-André des Eaux
Vivre à Saint-André-des-Eaux, c'est vivre en proximité avec la nature au sein d'un cadre paisible. La commune est à une courte distance en voiture de centres plus importants comme La Baule ou Saint-Nazaire, offrant ainsi un accès facile à une gamme plus large de services, de commerces et d'activités culturelles.
En termes d'immobilier, Saint-André Les Eaux peut offrir une variété des biens allant des maisons traditionnelles, des manoirs, des terrains à bâtir, aux appartements dans des résidences plus récentes ou encore des chaumières. La présence de zones rurales et de marais offre également de belles propriétés avec de grands terrains.
Commerces et restaurants
Saint-André des Eaux, niché dans le département de la Loire-Atlantique, est un endroit charmant qui offre une variété de commerces et restaurants pour les habitants et les visiteurs. Des boutiques artisanales aux restaurants qui servent des spécialités locales, la ville regorge de lieux authentiques qui reflètent son héritage culturel. Ne manquez pas d'aller dîner au restaurant du Golf au sein d'un cadre unique et sauvage.
Etablissements scolaires
Saint-André-des-Eaux compte 4 établissements scolaires sur son territoire dont 2 écoles maternelles et 2 écoles primaires.
Transports
Saint-André-des-Eaux est une commune située à proximité de La Baule et de Saint-Nazaire dans le département de la Loire-Atlantique. Les bus desservant la région permettent de se déplacer vers les communes voisines.