La Baule
Vivre au pays des vacances
Histoire de La Baule
À l'origine, la « Bôle » était un lieu-dit sur le littoral, au droit d'Escoublac, qui signifiait, en breton guérandais, un rivage marécageux, lequel est recouvert lors des grandes marées. Régulièrement balayé par les tourbillons de sable lors des fortes tempêtes qui secouent les rivages de l’Atlantique, le sillon de Guérande représente alors une zone dangereuse. Soucieux de la préserver, les pouvoirs publics encouragent, dès les années 1820-1830, la plantation de 700 ha de dunes destinées à fixer le terrain.
Dès cette époque, la Baule, devient une jolie station balnéaire prisée des touristes. La presqu’île attire les écrivains à la recherche de grands espaces. Balzac y vient régulièrement. Mais il faut attendre l’ouverture de la ligne de chemin de fer Saint-Nazaire-Le Croisic, en 1879, pour que commence l’histoire de La Baule.
La ville a été officiellement reconnue comme station balnéaire en 1895 et sa popularité n'a cessé de croître au cours du XXe siècle et aujourd'hui, encore, La Baule continue d'attirer de nombreux vacanciers et de plus en plus de familles qui souhaitent y vivre toute l'année.
Les incontournables de La Baule
Station balnéaire chic et familiale de la côte atlantique, La Baule est renommée pour sa mythique et interminable plage de 9 km de long et ses nombreuses manifestations culturelles et sportives. La Baie de La Baule qui s’étend de Pornichet au Pouliguen est membre du Club des Plus Belles Baies du monde, aux côtés de San Francisco ou de la Baie d’Halong. La Baule est riche d'un patrimoine naturel et architectural assez remarquable. Gardant si précieusement leurs souvenirs de famille, les villas classées jalonnent les avenues, offrant à travers les pins magnifiques qui parent leurs jardins, une élégance atypique.
Les parcs et jardins soigneusement entretenus font de la Baule une « ville-jardin » si agréable à vivre tout au long de l’année. Les amoureux de la nature iront avec bonheur en vélo jusqu’à la côte sauvage, du côté du Pouliguen.
Il y en a pour tous les goûts à La Baule, en effet, les passionnées d’équitation se donnent rendez-vous chaque année en mai au prestigieux Longines Jumping International, les marins s’affrontent lors des différentes régates nautiques ou vont admirer Les Voiles de Légendes. Les sportifs ne manquent pas Les Derbys et les amateurs de culture, de théâtre, de musique se pressent à La Baule Jazz Festival, au Festival de cinéma et Musiques de Films. La Chapelle Saint-Anne , lieu plus confidentiel mais incontournable de La Baule, abrite de belles expositions temporaires.
De plus, les pieds dans le sable, place du marché, ou dans le cadre très élégant du quartier des grands hôtels, ou bien décontracté autour de l’avenue de Gaulle, les restaurants et bars, glaciers ou repères chocolatés, font, de jour comme de nuit, partie du « way of life baulois ».
La Baule doit également sa renommée à son casino, ses somptueux palaces face à l’océan, son golf et ses nombreuses boutiques de haut de gamme.
Vivre à La Baule
La Baule vit toute l’année ! En effet, la ville est réputée pour la qualité de ses événements culturels, sportifs et festifs.Passant de 16 000 habitants installés à l’année à 160 000 en haute saison, les fidèles vacanciers y viennent en famille et de plus en plus voient en La Baule une ville ou il fait bon vivre toute l’année, et qui plus est accessible de Paris en seulement 3 heures de train.
Avec un marché quotidien, l’attractivité grandissante du Palais des congrès et un bouquet de start-up, la Baule s’offre une vraie volonté de développement économique.
Pour les familles vivant à La Baule, de nombreuses écoles privées et publiques sont présentes :
Ecoles maternelles et élémentaires privées :
- Sacré-Coeur
- Saint Joseph Pavie
Ecoles maternelles et élémentaires publiques :
- Bois Robin
- Les Pléiades
- Les Erables
- Paul Minot
Collège et Lycée:
- Grand Air (Collège et lycée)
- Eric Tabarly (Collège)
De plus, La Baule met à votre disposition de nombreux dispositifs afin de vous permettre de vous déplacer en toute sérénité dans la commune (bus, vélo, vélos électriques) et jouit de sa proximité avec Pornichet et des axes routiers vers Saint-Nazaire ou Nantes.
La Baule recèle aussi de belles villas typiques bauloises qui se vendent à prix d'or étant très rare sur le marché et ainsi très prisées prouvant que vivre à La Baule, au sein de ce cadre préservé et tranquille, reste encore un privilège pour certains.