Nantes - Monselet
Chic et prestigieux
Aux origines du quartier Monselet à Nantes
Monselet, c’est d’abord pour les Nantais l’un des « beaux quartiers », situé à l’ouest du centre-ville, entre le cimetière de la Miséricorde et le val de Chézine, dans le prolongement du boulevard Guist’hau.Ce dernier, à qui non seulement cette rue, mais aussi l’ensemble du quartier doivent leur nom, est un journaliste et écrivain né à Nantes en 1825 et mort à Paris en 1888 après avoir fait ses débuts professionnels à Bordeaux. Fondateur du journal Le Gourmet, il est un des pionniers de la chronique gastronomique, rédige une Ode au cochon ou un Sonnet de l’asperge. Certaines préparations portent encore son nom, comme la garniture monselet, faite de jambon et de champignons, qui s’accorde aux volailles.
Les incontournables du quartier Monselet
Le quartier Monselet est connu pour ses hôtels particuliers aux façades plutôt originales datant de la fin du XIXème/début XXème. C'est l'un des quartiers les plus prisés de Nantes. Situé entre la place Anatole France et la place Viarme, Monselet est réputé comme chic et pour cause, il possède un patrimoine architectural indéniable où s’édifient de belles demeures bourgeoises et hôtels particuliers de la fin du XIXᵉ siècle au début du XXᵉ siècle, ce qui lui confère un vrai caractère.
Le quartier se distingue par un accès facile au centre-ville, mais aussi par la proximité de nombreux écrins de verdure. Passage incontournable, le parc de Procé, avec ses allées vallonnées et ses arbres centenaires, offre un cadre idyllique pour les promenades en famille, les pique-niques estivaux ou la course à pied occasionnelles.
Monselet se situe également tout près de la Chézine, petite rivière le long de laquelle des sentiers aménagés permettent une balade bucolique à l’ombre des aulnes et des peupliers. Un dépaysement garanti à quelques pas de l’agitation citadine.
Vivre au quartier Monselet
Le micro-quartier Monselet concilie les avantages d’une vie urbaine et le calme d’une zone résidentielle paisible entourée d’espaces verts. Un cadre idéal où s’installer en famille et profiter de prestations très qualitatives à deux pas du centre-ville. Un équilibre idéal entre caractère résidentiel vie de quartier animée !Concernant le marché immobilier, le quartier est réputé pour son caractère chic et élégant, Monselet demeure l’un des quartiers les plus cotés de Nantes proposant une offre haut de gamme : maisons bourgeoises anciennes ou contemporaines, hôtels particuliers, ou encore appartements neufs aux prestations de standing.
Commerces et restaurants
Le quartier Monselet est un quartier dynamique qui dispose d'un nombre important de restaurants et de commerces. Pharmacies, boulangeries, petites commerces de bouche, tout est à proximité. Établissements scolaires
Monselet est un quartier prisé par les familles. Conjuguant proximité avec la nature et le centre-ville, Monselet est devenu le quartier privilégié des familles nantaises. Une attractivité renforcée par de nombreuses infrastructures dédiées aux parents et enfants :- des multi-accueils associatifs et municipaux pour les tout-petits ;
- des établissements scolaires de la maternelle jusqu’au lycée ;
- des salles de spectacle, comme le très dynamique théâtre La Ruche ;
- des gymnases ;
- des cabinets médicaux et centres de santé.
Transport
Zone très bien desservie par le réseau de transport, la ligne 3 du tramway met le centre névralgique de la vie culturelle et administrative nantaise à quelques minutes du quartier Monselet. Pour les amateurs de vélo, quelques coups de pédales suffisent pour rejoindre l’effervescence de la place Graslin, les odeurs alléchantes du marché couvert de Talensac ou les reflets apaisants des bords de l’Erdre.Les nombreux arrêts de tramway, de bus ou les stations de Bicloo (équivalent du Vélib’ parisien) permettent d’accéder aux différents lieux emblématiques de la ville sans voiture. Un avantage non négligeable dans une ville où le stationnement reste une problématique pour les automobilistes du centre-ville.
Une localisation géographique privilégiée :
- à 20 min en tramway de la gare SNCF (elle-même à 2 h de Paris en train !)
- à 15 min en tramway du château des Ducs de Bretagne.
- à 25 min en tramway des Machines de l’Ile.
- à 15 min à pied du parc de Procé.