La Baule - Escoublac
Entre mer et forêt
Aux origines du quartier Escoublac à La Baule
Le quartier Escoublac est situé à La Baule, dans le département de la Loire-Atlantique, en France. Il doit son nom au village d'Escoublac, qui se trouvait à l'emplacement de l'actuelle ville de La Baule. Le quartier Escoublac est ancré dans l’histoire de la ville, ce qui en fait toute sa particularité. Escoublac était anciennement le nom officiel de la ville, bien avant La Baule-Escoublac. Aujourd’hui, il reste un quartier emblématique qui a gardé une vie « de bourg » avec sa mairie annexe et ses commerces autour de l’église. Géographiquement, il se situe au nord-est de La Baule, à la limite de Saint-André-des-Eaux, Guérande, et le quartier de La Baule-Les-Pins.Les incontournables de La Baule - Escoublac
Ce quartier, à l'est du centre-ville, est surtout connu pour sa pinède : la célèbre forêt d’Escoublac s’étend sur 47 hectares, et se situe sur une dune. En France, elle est la 2ème plus haute, après la célèbre Dune du Pilat, mais celle de La Baule possède une particularité, pas des moindres… Elle recouvre les anciens bourgs, ensevelis par un raz-de-marée en 1450 puis par la tempête de 1751. Lors de votre balade dans cette magnifique forêt d’Escoublac, vous tomberez donc sur l’ancien emplacement du bourg, notifié par une croix.Cette pinède regorge également d’activités sportives et culturelles, organisées par la ville : cyclisme, course à pied, promenades équestres, concerts estivaux, parcours de santé… il y en a pour tous les goûts.
De plus, c’est un lieu privilégié pour faire des activités sportives de plein air tels que course à pied, équitation et cyclisme. Si vous aimez l’aviation, ne manquez pas le musée de l’aéronautisme de la Presqu’île Côte d’Amour. Le quartier Escoublac dispose aussi de l'une des plus grandes plages de La Baule.