Rencontre avec Xénia BUET, journaliste, animatrice TV et événements et chroniqueuse.
Avec une énergie débordante, Xénia BUET partage son professionnalisme, sa spontanéité et sa bonne humeur lors de divers évènements et émissions qu'elle anime. Découvrez son histoire.
*Bonjour Xénia, pourriez-vous en quelques traits nous parler de vous et de votre parcours ?
Je m’appelle Xénia Buet, j’ai 30 ans depuis 6 ans, je suis mariée et nous avons 3 enfants.
J’ai un parcours aussi classique que mon prénom... J’ai quitté Nantes pour Paris après mon bac. Après 4 ans aux Cours Florent, je me suis vite rendue compte que le métier de comédienne était un doux rêve qui ne collait pas forcément à ma réalité. Alors j’ai pensé que le journalisme était une voie plus adaptée.
Je suis rentrée par la porte d’un stage dans une société de production audiovisuelle parisienne et j’y suis restée 6 ans. J’ai passé toutes ces années à la rédaction des carnets de Julie : enquête, écriture, repérage, tournage, montage… J’ai tout appris sur le tas et découvert une vraie passion pour ce boulot.
Un enfant en entraînant un autre, nous avons choisi de (re)venir à Nantes après 12 ans à Paris. C’est là qu’on m’a proposé de passer de l’autre côté de la caméra. J’ai dit non, puis encouragée par mon mari j’ai dit oui. Et depuis je ne m’en lasse pas !
France 3, Télénantes puis France 2 sur Télématin, des événements, des tables rondes, des plénières, me voilà finalement sur scène ou devant la caméra, retour à mes premiers amours ! *Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
C’est un métier de rencontres, toujours différentes et hyper enrichissantes.
J’ai la chance de vivre à chaque fois des expériences inédites dans des temps réduits, de passer d’un sujet à un autre, un jour faire de la pêche à pied, le lendemain animer une table ronde sur l’export à l’international, pour être en direct d’une montgolfière le jour d’après.
Je suis toujours bluffée par l’accueil qu’on me réserve et le temps qu’on me confie.
*Vous avez animé avec brio des soirées de levée de fonds à Nantes pour le Bien Commun. Qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre cette aventure ?
J’ai la chance d’avoir de la chance dans la vie, alors à mon échelle si je peux contribuer un peu pour la précarité, le handicap, l’inclusion… Cette soirée est
hors du temps, hors sol, je n’ai jamais vu autant de sourires, d’euphorie et de générosité.
La foule en délire, les assos en pleurs, et surtout l’inverse, ça fout des frissons pendant trois heures. J’y ai laissé ma voix, mais j’y retourne avec joie. *Vous dégagez énormément d'énergie et d'enthousiasme. Quel est votre secret ?
L'adrénaline procurée par l'excitation et le stress, ça me pousse à fond dans ce que je fais, je passe par beaucoup d’émotions en même temps, reste à utiliser les bonnes à bon escient. Et puis l’humour : une de mes passions dans la vie, qui me permet de rester spontanée et naturelle.
Je fais beaucoup de direct. Il faut savoir être sur le fil, des interventions dosées d’une juste distance, le « ce qu’il faut » d’irrévérence et la répartie intelligente.
Être empathique et à l'écoute mais toujours avec ma touche à moi, de l’humeur, du culot, de la rigueur, mais beaucoup de second degré.
Les gens qui me connaissent dans la vie privée ne doivent pas voir de différence sur scène ou à la télé, et pour l’instant je n’ai pas de double maléfique !
*Quels sont vos projets pour l'année 2025 ?
Je suis de plus en plus sollicitée pour des animations d'événements, detables rondes, de plénières, de remises de prix, etc. Donc mon emploi de temps est déjà bien rythmé et se remplit joliment. De nouveaux projets TV et audiovisuels sont dans les tuyaux aussi, tout en maintenant l’équilibre avec ma vie perso !
Si entre temps on me propose de partir faire Pékin Express aussi je signe direct.
J’aime vivre de projets et j’en ai besoin pour me sentir équilibrée. C’est la fois le côté vertigineux mais plein d'adrénaline de mon métier. Un peu comme un calendrier de l’avent lissé sur l’année : chaque jour, une nouvelle case, mais sera-t-elle aussi gourmande que la précédente ? C’est tout ce que je me souhaite ! *Quel est votre attachement à Nantes ? Avez-vous une adresse préférée à nous recommander ?
Mon attachement à Nantes se prolonge surtout sur la côte de Jade, à Préfailles, petit bijou familial où je passe beaucoup de mes vacances. J'aime également les bords de l’Erdre que je sillonne en long en large en travers à coup de footing plusieurs fois par semaine.
J’ai une passion pour le poulpe et les ris de veau alors après enquête je conseille le poulpe du Bonbourg : merveilleux, les ris de veau de chez Roza : à tomber.
Enfin, la Beaujoire, pour mon mari et mon fils, mais pas pour leurs victoires…