[PORTRAITS]

12/02/2025

Rencontre avec Sixtine VASSEUR, artiste peintre nantaise.

Avec ses sanguines, Sixtine VASSEUR met en valeur le paysage nantais dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années mais elle dessine également des portraits et propriétés de famille sur commande. Découvrez comment elle a fait de sa passion son métier à travers ce témoignage.

Sixtine VASSEUR
*Bonjour Sixtine, pourriez-vous en quelques traits nous parler de vous et de votre parcours ? Qu'est-ce qui vous a amené à devenir artiste peintre ? 

Née en région parisienne à Versailles, j’ai toujours été passionnée par le beau. J’ai commencé à prendre de premiers cours de dessin au début du collège et j’avais déjà hésité à en faire mon métier.
Pourtant ce n’est qu’après un parcours plus classique d’école de commerce et plusieurs années de gestion de projets informatiques, que la passion a pris le dessus et que j’ai décidé, en 2019, d’en faire mon métier.

Assez vite, « les sanguines de Sixtine » a pris un bel essor avec de nombreux projets, des commandes en tous sens, et la création d’un atelier d’une dizaine d’artistes et artisans nantais, dont je suis la présidente. C’est l’atelier La Bobine qui se trouve boulevard Dalby et dans lequel nous sommes 10 artistes et artisans à travailler ensemble.

Aujourd’hui maman de 4 enfants, je suis vraiment heureuse de travailler dans ce lieu qui me permet une bulle de création et de belles interactions avec d’autres artistes.

*Comment décririez-vous votre style pictural ?

Je dessine à la sanguine, ce crayon rouge à la frontière entre le fusain et le pastel sec.

J’aime la précision, le sens du détail, la recherche du beau. J’aime alterner la rigueur de la perspective et la douceur des sculptures, de la nature ou des portraits.

J’aime beaucoup le monochrome parce que cela permet de se concentrer sur les détails d’un édifice ou d’un visage et de mettre en valeur le vrai.


*Quels sont vos projets pour l'année 2025 ? 

Cette année, je voudrai continuer les commandes client que j’aime tant, créer de nouvelles œuvres pour réaliser une exposition sur un thème qui commence à se dessiner dans mon esprit, et étoffer l’offre entreprise car j’ai été ravie cette année de travailler sur de nombreuses cartes de vœux professionnelles.

*Vous peignez beaucoup de points de vue à Nantes, que représente cette ville pour vous ? Avez-vous un une adresse préférée (quartier, lieu culturel, restaurant…) à nous recommander ?

Je dirai que j’ai un faible pour le quartier Saint Donatien, et particulièrement la basilique que j’ai dessinée en long, en large et en travers pour un projet d’aide à la reconstruction.

Depuis que je suis artiste, je vois de plus en plus de lieux qui accueillent des expositions, et permettent à l’art de s’exprimer. Ce sont des cabinets médicaux, comme la clinique du mouvement qui a accueilli mes œuvres trois mois, ou des lieux de passage comme la boutique Rougier et Pie dans laquelle j'ai exposé également. 

Et puis j’aime me promener du côté du jardin des plantes et du musée des arts bien sûr, dans lequel nous nous retrouvons parfois avec d’autres artistes nantais pour s’exercer à croquer un tableau ou une sculpture.


*Que représente BARNES pour vous ?

Je travaille beaucoup sur des dessins de châteaux, des maisons de famille, des trésors d’architecture. Nous avons en commun l’amour du beau patrimoine.


Pour découvrir l'univers et les œuvres de Sixtine VASSEUR, rendez-vous ici.