[PORTRAITS]

22/04/2024

Rencontre avec Thibault FARRENQ, co-fondateur de La Nuit du Bien Commun.

Pour la 4ème année consécutive, BARNES Nantes - Atlantique soutient La Nuit du Bien Commun qui se déroulera à Nantes en juin prochain. Thibault FARRENQ, co-fondateur de l'évènement, nous présente en détails cette soirée de générosité.

1599583859678 - Attribut alt par défaut.
*Alors que la Nuit du Bien Commun , dont vous êtes co-fondateur, est proposée dans 15 villes en France et même en Belgique, en Suisse et bientôt au Mexique, pourriez-vous nous rappeler quelle est la genèse de ces événements uniques en leur genre ?

Cette grande soirée de générosité permet à des associations de lever des dons en direct grâce au soutien d’un large public de donateurs et de mécènes. Nantes pour le Bien Commun est une soirée de levée de dons pour soutenir le développement de projets menés par des entrepreneurs sociaux de Loire-Atlantique. 

Ces projets répondent à un besoin identifié : santé et handicap, culture et patrimoine, éducation et formation, vulnérabilités et précarités, environnement et développement durable. Il s’agit de projets « pépites » en phase de lancement, ayant déjà des preuves de réussite et ayant besoin d’un coup de pouce et de visibilité. Le besoin de financement est réel pour poursuivre leur développement. Derrière ces associations se trouvent des femmes et des hommes prometteurs qui réenchantent notre territoire.


*Comment votre parcours personnel et professionnel vous a amené à créer ces manifestations ?

Je pense avoir beaucoup reçu, à mon tour de transmettre ! J’ai passé 10 années exigeantes et intenses en agence de communication et en événementiel. Je suis aujourd’hui entièrement dédié à aider des associations à mieux se structurer et à mieux imaginer leur levée de dons.

Ce qui m'anime c'est de créer la rencontre, nous sommes aujourd'hui avec La Nuit du Bien Commun aux côtés des entrepreneurs sociaux qui transforment le monde ; je suis convaincu que notre société sera influencée par les structures qui ont un fort impact au service du Bien Commun. Nous avons simplifié et rendu accessible à tous, le geste de donner pour accélérer et libérer la générosité.
*Vous venez d’annoncer que la 4ème édition de Nantes pour le Bien Commun aura lieu le 18 juin au théâtre Graslin. Quel objectif vous fixez-vous ? Y aura-t- il des nouveautés ?

La soirée sera grande, généreuse et furieusement joyeuse ! Le Théâtre Graslin sera l'écrin de ces diamants bruts, ces pépites juste à côté de chez nous qui œuvrent pour les plus fragiles, 10 associations, avec comme nouveauté ce qu'elles initient au quotidien : des actions pour des enfants porteurs de handicap sans solution d'accueil scolaire, des colocations pour recréer du lien social et d’entraide entre les seniors et les étudiants, des binômes pour soutenir les mères de jeunes enfants et femmes enceintes isolées et tant d'autres projets merveilleux.


*Les associations lauréates défendent des causes variées, du handicap à la vulnérabilité en passant par la solitude des mères et les problèmes de logement. Selon vous, qu’est-ce que cela dit des besoins de notre société ?

Le bien de tous, le bien commun, est celui qui répond aux besoins fondamentaux de chacun en tant que personne humaine. Valoriser le bien commun, c’est sensibiliser chacun à ce qui fait la dignité de la personne et à la nécessité de participer à son maintien dans la cité, comme le prônaient les civilisations antiques.

Prétendre changer le monde par la solidarité serait utopique, mais réapprendre à prendre soin de l’autre en toutes circonstances fait en effet partie du projet de ce grand mouvement. Les initiatives retenues vont participer à la pacification de la société qui en a grand besoin. Nous avons besoin de solidarité, d'entraide, de joie et d'engagement. 


*BARNES Nantes - Atlantique est très honoré d’être à nouveau partenaire, comment voyez-vous notre place dans cette soirée ?

Les entreprises ont une vision souvent très complète des enjeux de leurs territoires. Ils emploient des collaborateurs, entretiennent des relations avec leurs clients et leurs fournisseurs dont ils connaissent indirectement les joies et les peines familiales, les difficultés de pouvoir d’achat, les sentiments d’insécurité, les « mal-êtres » de manière générale… 

Vous avez détecté avec nous les projets pépites qui permettraient d’apporter, d’adoucir, voire d’éradiquer ces difficultés. Les partenaires et mécènes de cette soirée sont indispensables.

Crédits photos : ©Studio Marie B



Inscrivez-vous dès maintenant à cette belle soirée : https://nantes.lanuitdubiencom...