27/02/2024
Rencontre avec Nicolas DAVOUST, co-fondateur de Gens de Confiance
En 2024, Gens de Confiance fête ses 10 ans ! Nicolas DAVOUST revient pour nous sur la création de cette plateforme de petites annonces qui garantit la sécurité et la confiance entre ses membres.
*Bonjour Nicolas, pourriez-vous en quelques traits nous parler de vous et de votre parcours ?
*Pouvez-vous nous parler de Gens de Confiance ? Comment est née votre idée ? Quels sont vos projets pour 2024 ?
Quelques chiffres :
- 1.9 million de membres recommandés, partout en France
- 2.6 millions d’annonces, dans plus de 40 catégories
- 80 salariés à Nantes (bureaux Boulevard Guist’hau)
- 10 ans cette année !
Néanmoins, leur impact est malheureusement freiné par l’insécurité, la faible fiabilité des utilisateurs, les incorrections qu’elles ne savent pas ou ne veulent pas gérer pour des raisons économiques.
Chez GDC (pour les intimes), nous refusons le défaitisme ! Nous sommes persuadés que la grande majorité des incidents est le fait d’une toute petite fraction des utilisateurs qui font des arnaques leur métier. Nous estimons que la plupart sait bien se comporter quand elle est dans un cadre qui favorise les bons comportements (non anonymat, responsabilisation via les proches, équipe de support et de médiation réactive et expérimentée…). Nous investissons également énormément sur la modération et sommes les seuls à pouvoir réellement bannir des membres indélicats. Nous avons par exemple renvoyé plus de 400 membres en 2023, membres fautifs et leurs parrains solidairement.
Le secteur de la seconde main et de l’économie collaborative est en expansion rapide et constante depuis 10 ans et les enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels nous répondons, associés aux pouvoirs immenses de la confiance que nous découvrons chaque jour, nous laissent penser que nous n’en avons encore vécu que le début.
Au-delà de notre secteur, nous sommes convaincus que la technologie, quand elle est mise au service du Bien Commun (ce qui est certes trop rarement le cas), peut avoir un impact immense qui bénéficie à toute la société. Chez GDC, nous n’hésitons pas, par exemple, à investir les derniers outils d’intelligence artificielle en y décelant les usages qui peuvent apporter le plus de valeur à nos membres et à nos salariés.
*Qu’est-ce qui vous différencie d’un site de petites annonces « classique » ?
L’originalité de Gens de Confiance c’est qu’on ne peut accéder aux annonces qu’en étant parrainé par au moins 3 amis déjà membres du réseau. Le parrain est moralement responsable des agissements de son filleul et peut se faire bannir si celui-ci venait à se faire exclure.
Cette limitation, qui ralentit fortement notre croissance et est donc une décision forte de notre part, est également un immense avantage compétitif. Ainsi, plus de 2 000 membres nous rejoignent chaque jour pour cette “paix de l’esprit” et la convivialité qui perdure à grande échelle : quand les Hommes se sentent en sécurité, ils peuvent alors être eux-mêmes et nous le voyons le plus souvent honnêtes, généreux, solidaires… ça redonne confiance en l’humain !
Au-delà de cette règle particulière, nous sommes un site tout ce qu’il y a de plus classique, tant sur les catégories d’annonces que sur notre modèle de rémunération : gratuité des annonces et options payantes.
Cela dit, nous sommes particulièrement connus pour les catégories sur lesquelles le besoin de confiance est le plus fort : les services à la personne, les locations de vacances (à 90% des résidences secondaires), et la location immobilière longue durée pour laquelle la confiance est clé pour fluidifier le marché.
*Vous avez choisi d’installer votre entreprise à Nantes, comment vous sentez-vous dans cette ville et quel est votre « point de vue » préféré ?
En arrivant à Nantes il y a dix ans avec mon épouse, nous recherchions une ville proche de la Bretagne où nos familles passent leurs vacances, facile d'accès depuis Paris (je fais régulièrement l’AR dans la journée), et avec un écosystème startup / numérique actif. Nantes cochait toutes les cases, et nous n’avons jamais été déçus !
*Enfin, que représente BARNES pour vous ?
Tous nos articles
22/11/2024
Rencontre avec Guillaume CORBIN, directeur général Le Fondant Baulois
01/10/2024
Rencontre avec Blandine de FRANCE DURIEUX, responsable régionale de l'association ARPE.
30/09/2024