28/11/2024
Rencontre avec Lionel MAILLET, gérant de la boutique de décoration et d'ameublement Maison Simone.
Nantais d'origine, Lionel MAILLET a toujours été passionné par le monde de la maison, des antiquités, de la décoration... Il lance donc sa boutique Maison Simone en 2011. Découvrez son histoire.
Nantais d’origine, j'ai fait mes études à Nantes puis j'ai travaillé pendant 15 ans dans le conseil dans de grosses multinationales.
J'ai eu envie de revenir à Nantes et de changer de rythme de vie. J'avais déjà une appétence forte pour les antiquités, la déco, le monde de la maison en tant qu'amateur éclairé. Je me suis donc lancé dans l'aventure Maison Simone.
La boutique est dans le même environnement que notre lieu de vie, en bord de Loire, près de Trentemoult. C'est un cadre sympathique et pratique pour organiser le quotidien.*Comment décririez-vous Maison Simone ?
Le point de départ de ce projet est que j’ai toujours été acheteur d’abord en amateur. Pour moi, notre métier est avant tout un métier d’acheteur, presque même de chasseur. Le plus attrayant c'est de trouver le bon produit au bon prix.
Maison Simone n’est donc pas une boutique orientée marketing/vente mais plutôt achat et valorisation des produits. Nous proposons une sélection tendance de mobilier vintage et de designers.
Nos produits sont de seconde main, de qualité, signés et viennent de France, d’Allemagne, de Belgique et d’Angleterre ce qui concorde complètement avec les politiques RSE des entreprises.
Nous commercialisons en direct dans notre boutique à Rezé et via nos réseaux sociaux. Nous avons également plusieurs magasins partenaires, dont OBLIK à La Trinité.
Nous travaillons régulièrement avec des décoratrices, notamment avec Annabel GUERET, une décoratrice qui a une vraie pâte personnelle.
*Qu’est-ce qui fait que Maison Simone est différente des autres boutiques de décoration et d’ameublement ?
Nous proposons beaucoup de choix : au minimum 5/6 choix sur le même type de produit.
Notre spécificité est que nous vendons des pièces lourdes, du m3. Nous proposons notamment des meubles rangeant ou des assises mais également beaucoup de de mobiliers du XXème ainsi que de la déco, des luminaires et des objets.
Enfin, notre valeur ajouté principale est notre atelier. Tous les produits y sont entièrement repris, remis en état par nos ébénistes en interne.
*Quels sont vos projets pour cette fin d’année 2024 ?
Nous sommes déjà sur l’année 2025 ! Un nouveau showroom va ouvrir à Rezé à partir de 2025. Ce sera une maison dédiée à la mise en valeur des produits. Nous souhaitons également relancer notre site internet.
*Vous avez choisi de créer votre boutique à Nantes, que représente cette ville pour vous ? Avez-vous une adresse préférée à nous recommander ?
J'ai grandi ici et j'ai beaucoup de famille à Nantes depuis des générations. Nantes est donc un véritable ancrage pour moi.
De plus, le lieu dans lequel nous sommes installés est une ancienne guinguette de Loire avec un ancien jeu de boules nantaises, nous avons une une jolie vue. Je ne me voyais pas ailleurs.Pour l’adresse nantaise, j’ai récemment été au tout nouveau marché des Arts sur l’Île de Nantes. Il y a plein de petites boutiques et l’ambiance y est très sympa.
Aussi, dans le cadre de mon activité, j’aime beaucoup échanger et partager avec mes confrères Delectamenti, Détour et Barak.
*Enfin, que représente BARNES pour vous ?
BARNES est pour moi un entre-soi exclusif haut de gamme avec clients qui ont un joli portefeuille, des connaissances et un fort pouvoir d’achat. Quand on pense à BARNES, on sait que ce sont les plus belles propriétés et le plus beau carnet d’adresse de clients.
Pour en savoir plus sur Maison Simone, rendez-vous ici.
Tous nos articles
22/11/2024
Rencontre avec Guillaume CORBIN, directeur général Le Fondant Baulois
01/10/2024
Rencontre avec Blandine de FRANCE DURIEUX, responsable régionale de l'association ARPE.
30/09/2024