04/09/2024
Rencontre avec Julien GANNE, directeur de la marque de vêtements Lililotte.
Après plusieurs années dans le domaine de la banque puis du courtage, Julien GANNE a changé d'univers pour devenir directeur de la marque française de vêtements pour enfants Lililotte. Découvrez son histoire.
Mon parcours est assez classique par rapport à mon précédent métier. Un parcours universitaire presque 100% nantais avec seulement un écart bordelais pour mon Master en Gestion de Patrimoine car il n'existait pas encore à Nantes mais je suis revenu très rapidement dès ma première expérience professionnelle en tant que Directeur d'Agence à la Société Générale.
Plusieurs évolutions de postes m'ont permis de confirmer mon idée que je souhaitais accompagner les clients. J'ai pu ainsi le réaliser à ma manière pendant 13 ans en tant que courtier en financements immobiliers et professionnels sous l'enseigne Artémis Courtage, d'abord avec une première agence à Nantes puis 2 et 3 dans la périphérie nantaise pour atteindre 23 agences au moment de l'intégration par le groupe Odealim.
*Vous avez passé 13 ans chez Artémis Courtage, aujourd’hui vous êtes Directeur de Lililotte, une marque française de vêtements pour bébés, qu’est-ce qui a motivé ce changement d’univers ? Quelles différences notez-vous entre ces 2 expériences ?
J'ai vraiment apprécié accompagner tous les clients chez Artémis avec des projets personnels et professionnels toujours différents. Mon rôle consistait aussi à développer les relations avec les partenaires immobiliers et bancaires, avec toujours l'objectif commun d'obtenir le meilleur résultat pour le client. 13 années a dupliquer notre façon de travailler nantaise dans d'autres régions avec des équipes formidables, c'est bien non ? A 40 ans, je voulais un autre challenge et les équipes en place sont restées donc l'ADN est toujours là.
L'univers de la mode enfantine est effectivement différent mais chez Lililotte, on retrouve beaucoup de valeurs identiques. À l'époque, lorsque mes enfants me demandaient : "Papa, c'est quoi ton métier", je leur répondais : "J'aide les familles à avoir un toit pour vivre avec leurs enfants.". Maintenant, "J'aide les parents à habiller leurs enfants avec des vêtements de qualité en coton bio.".
Au-delà de la plaisanterie, chez Lililotte, la grande différence est le produit versus le service mais je retrouve l'objectif de satisfaction client et pour ma part, je m'occupe du développement et de la relation avec les distributeurs, ce sont seulement les interlocuteurs qui changent.
*Pouvez-vous nous parler de Lililotte ? Quels sont vos projets pour cette fin d’année 2024 ?
Lililotte est une marque française éco-responsable. Elle se distingue par son engagement en faveur de la durabilité. Depuis sa création en 2015, Lililotte propose des vêtements pour enfants chics et pratiques, conçus pour durer et se transmettre au sein des fratries. Aujourd’hui, la marque a franchit une nouvelle étape dans son développement et nous avons ouvert la première boutique-atelier à Nantes, ville où la marque est née.Pour la rentrée 2024, nous présentons une collection automne hiver intitulée "Promenons nous dans les bois" avec de superbes matières et des couleurs qui caractérisent l'univers Lililotte. Les looks sont pensés pour habiller petits et grands aussi bien à l'école que pour leurs balades du week-end...
*Qu’est-ce qui fait que Lililotte est différente des autres boutiques de vêtements pour enfants ?
La boutique Lililotte n'est pas seulement une boutique, car il s'agit d'une boutique-atelier où les collections sont aussi imaginées. Il s'agit d'un lieu d'échanges avec nos clients avec des expériences communautaires telles que des petits déjeuners thématiques ou des ventes privées.
L'objectif est de retrouver dans ce cocon, le plaisir d'être conseillé pour un cadeau de naissance ou simplement habiller ses enfants ou petits enfants avec élégance sans négliger le confort pour les enfants qui mettent souvent les vêtements à rude épreuve. Chez Lililotte, nous parlons de "durable adorable" ce qui signifie que nous souhaitons que nos collections soient "tendances" mais aussi intemporelles pour être transmises au sein des fratries.
*Vous avez choisi de créer votre entreprise à Nantes, comment vous sentez-vous dans cette ville et quel est votre « point de vue » préféré ?
Si je suis obligé de choisir un lieu, je dirais la Place Graslin avec son Théâtre et évidemment la beauté du restaurant La Cigale. Je trouve que cette place évolue avec son temps mais elle a su conserver son côté majestueux, surtout lorsque l'on termine une balade avec les enfants dans le cours Cambronne et puis elle est à proximité de notre boutique Place de l'Edit de Nantes.
*Enfin, que représente BARNES pour vous ?Barnes, c'est naturellement symbole d'immobilier résidentiel haut de gamme. Partenaire historique dans ma vie professionnelle précédente, j'ai toujours apprécié les valeurs d'accompagnement et de services proposés dans toutes les agences BARNES.
Pour en savoir plus sur la boutique Lililotte, rendez-vous ici.
Tous nos articles
22/11/2024
Rencontre avec Guillaume CORBIN, directeur général Le Fondant Baulois
01/10/2024
Rencontre avec Blandine de FRANCE DURIEUX, responsable régionale de l'association ARPE.
30/09/2024