21/03/2024
Rencontre avec Dominique MOLETTE, président du Yacht Club de la Baule.
Passionné par la voile et débordant de projet, Dominique MOLETTE, revient sur son parcours, son ambition, ainsi que sur le partenariat entre le club et BARNES.
*Bonjour Dominique MOLETTE, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Le Yacht Club de La Baule a été créé en 1986. J’en suis membre depuis 1987 et président depuis 2015. Rien ne laissait présager une telle évolution si ce n’est la passion de la mer et sans doute aussi l’envie de servir une très belle cause.
Ce « parcours » n’est pas le fruit d’un plan de carrière calculé. Il s’est plutôt inspiré de l’exemple des marins qui ont construit une grande partie de notre histoire maritime, en particulier locale ; et il y a aussi ce moment de la découverte de la mer dans mon enfance auprès d’une partie de ma famille à Noirmoutier.
Je suis profondément attaché à des valeurs qui sont essentielles dans la vie d’un club : la liberté, l’amitié et le respect. Elles sont essentielles dans une vie collective fondée sur la solidarité et l’engagement.
On aborde le monde du yachting avec des idées parfois préconçues mais force est de s’apercevoir très vite que ce qui compte avant tout, dans un club comme le nôtre, c’est servir. Et lorsque les responsabilités grandissent, celles du bénévole que je suis, ce sont le temps et les circonstances qui les offrent. Ensuite, il faut les assumer réellement et cela devient un engagement, un état d’esprit mû par une forte motivation. C’est ce que je dois à tous les membres et partenaires du Club qui nous font confiance. Est-ce que cela me plait, oui assurément. Et bien sûr, je navigue toujours avec plaisir.
*Quelles sont vos ambitions pour le club ?
Spontanément, je réponds : rester solide et faire encore mieux.
Et pour cela il faut une vision réaliste et concrète.
Le Yacht Club de La Baule est un club de marins, d’amoureux de la mer. Fort d’une belle expérience dans de multiples activités nautiques locales et internationales, son esprit est ouvert en permanence à de nouvelles initiatives. Son modèle économique assure son indépendance et le soutien de nos partenaires privés est essentiel.
Le club possède une formidable équipe qui l’anime et jouit d’une belle réputation à la fois humaine et technique. Avec le temps, elle nous a permis de devenir une sorte « d’institution ». Cette réputation nous oblige et nous devons tout faire pour la maintenir.
Pour l’avenir, deux objectifs apparaissent prioritaires pour notre club :
Le premier, qui est un vrai défi, consiste à développer encore notre capacité d’offre et d’organisation d’épreuves nautiques locales et internationales. Notre magnifique plan d’eau véritable stade de course avec ses sept kilomètres de « tribune » n’est pas assez connu. A nous de contribuer à le faire découvrir et apprécier.
Le second, c’est faire vivre notre club dans son époque, la modernité n’excluant pas le respect des traditions et de la culture. Il nous faut garder le cap d’un modèle de gestion qui nous donne le plus d’indépendance et d’imagination possible. Je sais pouvoir compter sur une très solide équipe de bénévoles et sur la fidélité de tous les membres qui aiment leur club, plus de 500 aujourd’hui, fidèles à notre devise.
« Les talents s’affrontent en mer et l’art de vivre se partage à terre »
*Les Voiles de Légende est une régate-phare de la Baie, à quoi attribuer ce succès ?
Les Voiles de Légende sont à la fois régate, spectacle et rendez-vous populaire. C’est l’événement phare de la baie et du club au cœur de l’été.
En 2002, nous avons lancé les Voiles de Légende, valorisée par un regain de l’intérêt pour notre patrimoine maritime et par ses plus célèbres voiliers comme la flotte des Pen Duick.
Les premières années, les Voiles de Légende rassemblaient de 5 à 10 concurrents. En 2023, ils étaient près de 60 et ce chiffre augmente. Les Voiles de Légende ont contribué de manière significative à la notoriété de la baie et du Yacht Club de La Baule.
*Depuis quand êtes-vous Baulois ? Y sentez-vous bien ? Quel votre spot préféré ?
Je suis Baulois et Presqu’ilien d’adoption depuis plus de 40 ans, ayant résidé en famille à Batz sur mer et à La Baule, toujours face à la mer. Nous sommes installés aujourd’hui à Saillé, village ilien.
Je me sens très bien ici, où terre et mer sont en harmonie. Une grande partie de mon temps est consacrée à la mer, à la pratique de la voile bien sûr, je navigue sur un voilier de croisière en famille ou bien en régate, et à notre club.
La baie est le « spot » que je privilégie, qui est un espace marin particulièrement beau et unique. Cette baie magnifique doit être l’objet d’une grande attention et c’est aussi notre rôle d’y veiller en respectant sa force et sa fragilité.
À La Baule, nous vivons dans un environnement économique et touristique de plus en plus dynamique ce qui constitue aussi un attrait indiscutable pour notre site.
*BARNES rejoint le Yacht Club de La Baule, qu’attendez-vous de cette collaboration ?
Tout d’abord, au nom de tous nos membres, je remercie chaleureusement BARNES Baie de La Baule qui rejoint le Yacht Club de La Baule et intègre le Club des Partenaires Entreprises, créé il y a plusieurs années. Aujourd’hui, dix-neuf entreprises, majoritairement locales, constituent ce club.
Ce partenariat constitue à la fois un soutien essentiel pour la réalisation de nos événements nautiques et un lien indispensable avec le monde économique et humain des entreprises. Les échanges avec nos partenaires sont toujours très positifs et riches d’enseignements.
Les valeurs humaines sont une force de notre club, comme celles de BARNES Baie de La Baule peuvent l’être en favorisant la réussite d’une équipe ou la recherche de la satisfaction de ses clients. Le partage des valeurs est toujours un facteur de rencontre et de motivation. Pour tous nos partenaires, le siège de notre club est un cadre privilégié de dialogue et de partage.
Bienvenue à BARNES Baie de La Baule et à son équipe.
Tous nos articles
01/10/2024
Rencontre avec Blandine de FRANCE DURIEUX, responsable régionale de l'association ARPE.
30/09/2024
Rencontre avec Delphine DEROUET, Directrice de l’Office de Tourisme de La Baule-Presqu’île de Guérande
04/09/2024