30/09/2024
Rencontre avec Delphine DEROUET, Directrice de l’Office de Tourisme de La Baule-Presqu’île de Guérande
À l'occasion des 41èmes Journées Européennes du Patrimoine, nous avons eu l'occasion de rencontrer Delphine DEROUET, qui valorise chaque jour le patrimoine local.
« Bonjour madame, pourriez-vous présenter votre parcours ? »
Après une double formation en École Supérieure de Commerce à Bordeaux et en Master II Marketing à Rennes, j’ai travaillé pour de grands Groupes fondés par des chefs d’entreprise français visionnaires. J’ai ainsi participé à la montée en puissance de belles marques (Yves Rocher, Bernard Magrez ou encore Sodebo), leaders sur le marché de la cosmétique, du vin ou de l’alimentaire.
Mon parcours est également riche d’une expérience d’entrepreneur puisque j’ai créé un Cabinet conseil en stratégie oenotouristique pour imaginer et déployer des projets de référence en tourisme viticole, notamment dans les Châteaux du Bordelais.
Cette trajectoire professionnelle s’inspire aussi de mes passions : le voyage (2 tours du monde, 1 en 2005 avec mon mari et 1 en 2019 en famille) et la gastronomie !
« Quels sont vos projets et vos ambitions pour l’Office du Tourisme Intercommunal La Baule-Presqu’île de Guérande ? »
Depuis 3 ans, je dirige l’Office du Tourisme Intercommunal La Baule-Presqu’île de Guérande, présidé par Franck LOUVRIER. Notre ambition est de développer une stratégie de marque territoriale et touristique en valorisant les Patrimoines naturel, culturel et culinaire sur les 4 saisons et en fédérant l’ensemble des 15 communes du Territoire de CAP ATLANTIQUE.
Je suis aujourd’hui entourée d’une équipe de 47 talents permanents auxquels s’ajoutent, chaque année, 30 collaborateurs saisonniers. En récompense à cette nouvelle performance globale, nous sommes devenus, en mars 2024, le 1er Office de tourisme, en France, à avoir été labellisé Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Lucie 26000.
Notre prochain défi est de développer le tourisme culinaire de La Baule-Presqu’île de Guérande. Dans le cadre d’un atelier collaboratif, nous venons d’ailleurs de rassembler plus de 40 professionnels (ostréiculteurs, pêcheurs, paludiers, agriculteurs, chocolatiers, traiteurs, restaurateurs, chefs, entre autres). Tous amoureux du bon, ils ont exprimé leurs convictions et ont témoigné de la singularité de notre identité culinaire. La prochaine étape de cette démarche innovante est prévue pour début 2025 : le carnet d’inspiration ainsi coconstruit permettra, à terme, d’éditer un très bel ouvrage.
Un autre projet structurant, tout juste lancé, concerne le Concept d’Office de Tourisme Nouvelle Génération. Il convient en effet d’imaginer et de mettre en place de nouveaux espaces d’accueil, à la fois physiques et numériques, à savoir de nouveaux lieux de vie destinés à la fois aux habitants, aux visiteurs et aux professionnels. L’Office de Tourisme Intercommunal poursuit ainsi sa modernisation et sa digitalisation, avec la satisfaction clients au cœur de ses actions.
« Vous travaillez à La Baule depuis quelques années, quel est votre attachement à ce territoire et votre spot préféré ? »
Du fait de mes origines ligériennes et bretonnes, je suis à l’image du Territoire, qui s’étend à la fois sur la Loire-Atlantique et le Morbihan !
Je suis très attachée à la Presqu’île, à ses chemins côtiers, à ses marais salants et à son Parc Naturel Régional de Brière. Tant de lieux me plaisent et m’animent qu’il m’est difficile d’en sélectionner un seul.
Toutefois, si je devais en citer un que j’affectionne particulièrement : il est situé juste en face de votre Agence BARNES de La Baule, il s’agit des Halles du marché. Véritable lieu de rencontres et d’échanges, elles regorgent de très beaux produits locaux présentés par des professionnels passionnés, qui font le bonheur de tous les épicuriens, qu’ils soient résidents ou touristes.
« Pour vous quel est le rôle des Journées du Patrimoine sur la Presqu’île ? »
Pour cette édition 2024, l’Office du Tourisme Intercommunal a eu la volonté de renouveler son offre et de révéler, au plus grand nombre, une diversité insoupçonnée et des richesses méconnues de notre Patrimoine.
Le week-end dernier, notre équipe de guides-conférenciers a ainsi proposé une belle programmation de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles, à La Baule-Escoublac et aussi à Guérande, au Pouliguen, à Piriac-sur-Mer et à Saint-Lyphard.
« Que représente BARNES pour vous ? »
BARNES, fleuron français de l’immobilier haut de gamme, représente un positionnement de prestige et une expertise métier hors-pair. Son offre ultra-personnalisée en fait un acteur d’excellence dans la valorisation de l’art de vivre à la française.
En proposant des biens d’exception, les Agences BARNES contribuent au rayonnement de notre territoire.