Saint Sébastien sur Loire

Saint Sébastien sur Loire

Vivre au bord de Loire

Aux origines de Saint-Sébastien-sur-Loire

Saint-Sébastien-sur-Loire est la 5e ville du département, située au sud de Nantes, en bord de Loire.
Le village est fondé entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle. Dans la seconde moitié du XIVe siècle, Saint-Sébastien est évoqué lors des grandes épidémies de peste, et le village s’affirme grâce à la réputation protectrice de son patron.
Dès le XVIIe siècle, la bourgeoisie nantaise décide de faire construire des résidences secondaires sur la côte en bord de Loire, qui deviendront les folies au XVIIIe siècle. Les Dacosta, dont les membres ont été conseillers, secrétaire du roi, armateur ou négociant, ont leur résidence et y implantent une fonderie, incongruité dans cet ensemble rural et résidentiel. Si certains habitants adhèrent au mouvement révolutionnaire en suivant la bourgeoisie, la majorité manifeste ses réticences dès 1791. Le village en sort ruiné. Il renaît et accueille un héros de la campagne de Russie.
Banlieue de Nantes à partir du XIXe siècle, Saint-Sébastien sur Loire se transforme au gré des grandes mutations provoquées par le progrès technique, avec le chemin de fer, et par la crise du phylloxéra, qui affecte la production vinicole.
Après avoir été un centre important de la production maraîchère de l’agglomération nantaise, Saint-Sébastien se dote de ses premiers lotissements d’habitation au début des années 1960.
Aujourd'hui, Saint-Sébastien-sur-Loire est une ville dynamique qui offre un mélange de quartiers résidentiels, de parcs et de services. Elle conserve son lien fort avec la Loire, avec plusieurs kilomètres de promenades le long du fleuve, et est réputée pour sa qualité de vie.

Les incontournables de Saint-Sébastien-sur-Loire

Saint-Sébastien-sur-Loire, située à la périphérie de Nantes, a beaucoup à offrir en termes d'activités culturelles, de loisirs et de nature. En effet, les espaces naturels occupent plus du quart de la superficie de la commune. Vous pourrez ainsi vous balader sur les bords de Loire et observer diverses espèces d'oiseaux.
De plus, le long du boulevard des Pas-Enchantés, l’Île Forget est un havre de paix à quelques encablures de la ville de Nantes. Ces anciennes prairies de pâturage aujourd’hui reconverties en parc municipal avec aires de promenade et de jeux ont gardé intacte leur beauté. Une ancienne étable ayant abrité jusqu’au milieu des années 1950 quelques vaches domine encore aujourd’hui le site avec sa terrasse. Vous trouverez aussi l'Ile Pinette dans le prolongement de l'Île Forget. Elle est cependant bien plus grande que cette dernière, puisque l'Île Pinette mesure 55 hectares.

Vivre à Saint-Sébastien-sur-Loire

Saint-Sébastien-sur-Loire est une commune attrayante au sein de laquelle il fait bon vivre. La ville offre un mélange de maisons et d'appartements, ainsi qu'une gamme de styles architecturaux, des maisons traditionnelles aux constructions plus modernes, et cela tout près de Nantes.

Commerces et restaurants

Saint-Sébastien-sur-Loire est une ville agréable, au sud de Nantes, disposant de toutes les facilités à proximité : médecins, commerces, associations diverses, clubs de sport nombreux et variés, distractions, cinémas ainsi que de nombreux restaurants.

Etablissements scolaires

Saint-Sébastien-sur-Loire dispose de plusieurs établissements scolaires publics et privés, couvrant tous les niveaux d'éducation, de la maternelle au lycée, proposant une variété de programmes éducatifs afin de répondre aux besoins des élèves. De plus, la proximité de Nantes offre un accès à une variété encore plus grande d'établissements d'enseignement, y compris des lycées très renommés et des établissements d'enseignement supérieur comme l'Université de Nantes.

Transport

Saint-Sébastien-sur-Loire est bien desservie par les transports publics, avec plusieurs lignes de bus qui la relient à Nantes. De plus, la ville est traversée par plusieurs pistes cyclables, facilitant les déplacements à vélo.