Aux origines de Pornic
Station balnéaire très appréciée de Loire-Atlantique,
Pornic est une
ville chargée d'histoire qui remonte à l'époque médiévale.
Au Moyen Âge, Pornic était une ville fortifiée qui avait une grande importance stratégique. Elle était située à proximité de la frontière entre la Bretagne et l'Anjou et était un
port de commerce important. La ville a connu de nombreux conflits au fil des siècles, notamment pendant les Guerres de Religion et la Révolution française.
Au cours du XIXe siècle,
Pornic a connu une
période de développement économique important grâce à l'essor du tourisme. De magnifiques villas balnéaires sont édifiées entre Pornic et Sainte-Marie. De plus, l'ouverture de la ligne de chemin de fer en 1875 facilite l'arrivée des touristes, le vieux port voit débarquer de nombreux navires marchands.
Au début du XXe siècle, la ville de Pornic a connu une période de modernisation avec la construction de nouveaux bâtiments tels que la casino du Môle en 1908 et qui vient consolider la réputation de la
station balnéaire de plus en plus fréquentée. Après la seconde guerre mondiale, au milieu des années 50, Pornic vit pleinement le développement du tourisme et obtient le titre de station balnéaire classée.
Aujourd'hui,
Pornic est une ville qui a su conserver son charme d'antan, avec ses rues pavées, son vieux port et son château médiéval. La ville a également su se moderniser pour répondre aux besoins de ses habitants et des touristes, en proposant de nombreuses activités culturelles et de loisirs.
Les incontournables de Pornic
Pornic,
ville côtière pittoresque, bénéficie d'un charme unique. En effet, entre beauté médiévale et ambiance balnéaire, Pornic est un lieu de vie idéal. En effet, la destination Pornic c'est des plages et des criques parmi les plus belles du littoral Atlantique, des trésors architecturaux, une Histoire passionnante et des savoir-faire précieux à découvrir. En effet, vous pourrez observer les pêcheries, flâner dans le quartier de Gourmalon au milieu de ses villas à l'architecture balnéaire, y découvrir la pêche et le commerce maritime mais aussi apprendre la pêche à pied. Découvrez aussi la thalasso de Pornic et le golf de Pornic, mais également le château médiéval, l'un des symboles de la ville.
Vivre à Pornic
Vivre à Pornic, c'est vivre dans une ville côtière agréable offrant une belle qualité de vie et de nombreuses opportunités tant sur le plan professionnel que culturel. Concernant son marché immobilier, il y a de nombreuses belles maisons de caractère offrant une vue me, et ce pour offrir à vos proches une qualité de vie inégalée.
Commerces et restaurants
Pornic dispose de
nombreux commerces de proximité, d'un marché hebdomadaire et de
nombreux restaurants, notamment La Villa Noé, restaurant les pieds dans le sable pour déconnecter après une journée de travail. En effet, vous aurez de multiples possibilités pour sortir le soir, à choisir entre un dîner calme entre amis dans un restaurant du centre-ville ou bien boire un verre dans l'un des bars à à la mode. De plus, sur le plan économique, Pornic dispose d'un
tissu économique diversifié avec notamment des entreprises dans les domaines de l'agroalimentaire, de l'industrie et du tourisme.
Établissements scolaires
Pornic compte
17 établissements scolaires sur son territoire entre les écoles maternelles et primaires, collèges et lycée.
Transport
Pornic dispose de
liaisons ferroviaires très régulières et quotidiennes avec Nantes, et de services étoffés de transport routier collectif en réseau ou à la demande via le réseau départemental Aléop. Elle participe à la définition de la politique des transports collectifs et des
déplacements alternatifs à la voiture sur son territoire et s’engage pour faciliter les déplacements scolaires, les navettes à la demande, les modes de déplacements doux ou solidaires.