Nantes - St Pasquier
Un havre familial
Aux origines du quartier Saint-Pasquier à Nantes
Le quartier Saint Pasquier se trouve au nord de Nantes. Il se situe entre les rues des Hauts-Pavés et Paul Bellamy, à proximité de la place Viarme. Ce quartier est inscrit dans un quartier administratif plus vaste de Nantes : Hauts-Pavés – Saint-Félix.Au commencement du vingtième siècle, Saint-Pasquier était encore une partie de la rurale Nantes. Cette distance relative de Nantes a permis l'établissement d'une léproserie au Moyen-Âge afin d'y traiter les victimes de la peste.
Nantes s'est ensuite progressivement étendue vers ce quartier. La rue Paul Bellamy, qui pointe en direction de Vannes et Rennes, a commencé à voir l'émergence de demeures bourgeoises. Une école publique, des bains publics et une buanderie y furent installés. Après la construction d'une église consacrée au saint éponyme, qui fut évêque de Nantes en 630, le quartier est devenu la paroisse de Saint Pasquier en 1941.
Les incontournables du quartier Saint-Pasquier
Le quartier est verdoyant et dispose de grands espaces verts tels que le square Saint Pasquier, le parc des Capucins et l’incontournable Île de Versailles avec son jardin japonais et la possibilité de se promener en bateau, en kayak ou en paddle. Le week-end, la proximité avec la place Viarme permet d’envisager facilement des promenades dans les allées des brocantes. Fins gourmets, iront au marché de Talensac, réputé des nantais, tandis que d’autres se contenteront d’une petite pause café, sans oublier les amoureux de la mer, qui pourront déguster des huîtres en terrasse et finir avec un jeu de cartes chez Pioche.
Vous y trouverez également l'église Saint Pasquier qui a pour origine une simple chapelle. Construite à la fin du XIXe siècle sur les plans de l'architecte François Bougoüin élève de Viollet-le-Duc, elle est consacrée le 27 septembre 1981. Vous apprécierez également vous promener dans les rues calmes du quartier dont certaines ont de belles maisons colorées.
Vivre au quartier Saint-Pasquier
Saint-Pasquier est un quartier relativement jeune et l'un des plus recherchés par les familles nantaises au sein duquel il règne un véritable esprit de village. Saint Pasquier dispose de nombreuses copropriétés et de petits commerces qui ont su développer une entraide entre voisins et une véritable vie de quartier. Côté immobilier, on y trouve principalement des maisons mitoyennes en pierre construites au début du siècle dernier, le plus souvent avec de jolis petits jardins, et un grand nombre d'appartements.
Commerces et restaurants
Le quartier Saint-Pasquier dispose de toutes les commodités pour y mener une vie confortable et agréable. On trouve des banques, restaurants, cabinets médicaux et commerces. La proximité avec la place Viarme ou Talensac offre la possibilité d’aller profiter des brocantes ou du marché.Établissements scolaires
Plusieurs écoles pour la scolarité des enfants et un grand nombre de maisons avec jardin rendent les lieux attrayants. Pour les familles, de nombreuses écoles, collèges et lycées publiques et privés tels que : l'école privée maternelle et primaire Saint Jean XXIII, l'école publique maternelle et primaire Léon Say, l'école privée maternelle et primaire Saint Félix, l'école publique maternelle et primaire Charles Lebourg, l'école publique maternelle et primaire Villa Maria.
Transports
Niveau déplacements, il est possible de tout faire à pied ou de se déplacer facilement en transports en commun. Le quartier est très bien desservi avec les lignes de tramway 2 et 3, le chronobus C2, les lignes de bus 10,12, 23 et 26, ainsi que de nombreuses stations de Bicloo installées aux endroits stratégiques du quartier. Le centre-ville de Nantes est de fait à moins de 10 min quel que soit votre choix de déplacements (sauf à pied où il vous faudra compter 20 petites minutes).