Nantes Sainte-Anne
Le petit Montmartre de Nantes
Aux origines du quartier Sainte-Anne à Nantes
Le quartier Sainte-Anne est le quartier historique de Nantes par excellence. Le passé industriel et la modernité se côtoient dans ses petites rues à proximité directe du centre de Nantes. Avec sa vue panoramique sur la Loire, les petites rues du quartier offrent des atouts incontestables pour se sentir à la campagne en pleine ville.
Le quartier n’a pas toujours été nantais. En effet, Chantenay-sur-Loire est un ancien village qui a été incorporé dans la ville de Nantes en 1908, les quartiers Chantenay et Sainte-Anne sont aujourd’hui liés par Bellevue et surplombent les hauteurs de la ville.
Au début du 20ème siècle, usines et chantiers navals s’y installent, puis par la centrale électrique jusqu’en 1964. De cette histoire ouvrière, il en reste une architecture industrielle.
Aujourd’hui, c’est un quartier en pleine transformation, porté à la fois par ses vestiges et son nouvel élan culturel au sein duquel constructions modernes et architectures industrielles se mélangent.
Les incontournables du quartier Chantenay-Sainte-Anne
Surnommé le « Petit Montmartre » de Nantes, le quartier Chantenay-Sainte-Anne est aussi un véritable faubourg où se mêlent petites places et ruelles bucoliques. Un quartier familial un peu bohème où les petits commerces et les coquettes maisons en briques entourent ses monuments, dont l’église Sainte-Anne, patronne des Bretons et l’un des points culminants de Nantes.Au-delà de son aspect historique, le quartier nantais Sainte-Anne continue de se parer de nouvelles constructions modernes. Maisons d’architecte faites de métal, immeubles colorés, etc. Preuve que ce quartier en constante mutation, il conquiert le cœur de plus en plus d’habitants qui sont séduits par son ambiance entre deux époques.
Au cœur du quartier Chantenay-Sainte-Anne, vous pourrez découvrir une dizaine de parcs et jardins verdoyants, en effet ce quartier nantais mise sur la nature. Pour les amateurs de nature, le Jardin Extraordinaire et le Parc des Oblates offrent de belles et agréables promenades au cœur de la ville. De plus, le quartier de Chantenay se trouve en bordure de la Loire et les berges de la rivière sont idéales pour des promenades à pied ou à vélo. Au cœur du quartier, vous trouverez aussi la carrière Misery, l’un des lieux les plus chargés culturellement. Le nom viendrait des « miséreux » qui vivaient dans la zone à la grande ère industrielle de la ville.
De plus, le quartier réserve de nombreuses surprises tout au long de l’année pour les amateurs d'événements et de lieux culturels. Des anciens chantiers industriels reconvertis en ateliers d’artistes, et une programmation de spectacles et concerts à l’année vous attendent. Aux détours des rues du quartier, le musée Jules Verne vous ouvre aussi ses portes pour un voyage au cœur de l’œuvre de l’écrivain. Et pour les amoureux de l’espace, le Planétarium de Nantes est idéal pour observer le ciel et les étoiles.