Adobestock 430863061%20 %20basse goulaine - Attribut alt par défaut.

Basse-Goulaine

La tranquillité d'une petite ville

Aux origines de Basse Goulaine

Basse-Goulaine est une commune de l'ouest de la France, située sur la rive sud de la Loire, aux portes du vignoble du Muscadet-Sèvre et Maine, à 6 kilomètres au sud-est de Nantes.
L'histoire médiévale de Basse-Goulaine est largement liée au Château de Goulaine situé dans la commune voisine de Haute-Goulaine, qui a été construit au 12ème siècle par la famille de Goulaine, une ancienne famille noble de Bretagne. Le château a été agrandi et modifié à plusieurs reprises au cours des siècles suivants.

Au 16ème et 17ème siècles, la région de Basse-Goulaine est devenue un centre important pour la production de vin, en particulier le Muscadet.
Aujourd'hui, Basse-Goulaine bénéficie d'un fort développement économique et fait partie de la banlieue de Nantes et est donc inclus dans son aire urbaine. En effet, avec l'expansion de Nantes au 20ème siècle, Basse-Goulaine a progressivement été intégrée dans l'aire urbaine de cette ville. La population de Basse-Goulaine a augmenté au cours des dernières décennies en raison de sa proximité avec Nantes.



Les incontournables de Basse Goulaine

Basse-Goulaine, bien que petite, offre plusieurs points d'intérêt. Tout d'abord, la ville se situe à proximité du marais de Goulaine, zone protégée d'importance pour la préservation de la biodiversité. Les visiteurs peuvent explorer ce marais à travers des sentiers de randonnée et observer la faune et la flore locales.

La région de Basse-Goulaine est réputée pour sa production de vin, en particulier le Muscadet. Plusieurs vignerons proposent des dégustations et des visites de leurs vignobles. De plus, l'église Saint-Brice de Basse Goulaine est située au cœur de la ville et est un bâtiment historique à visiter.


Vivre à Basse Goulaine

Basse-Goulaine offre une atmosphère de petite ville avec une bonne qualité de vie, surtout si vous appréciez la tranquillité d'une petite ville tout en ayant un accès facile à une grande ville. En effet, Basse-Goulaine est située à environ 10 kilomètres au sud-est de Nantes, ce qui permet un accès facile à la ville pour le travail, le shopping, la culture, etc. En effet, Nantes est une ville dynamique et culturellement riche avec de nombreux événements et attractions.

Commerces et restaurants

Le centre-ville de Basse-Goulaine offre des commerces et des restaurants locaux. C'est un endroit agréable pour se promener et découvrir la vie locale.

Etablissements scolaires

Basse-Goulaine, en tant que commune de la banlieue de Nantes, dispose d'établissements scolaires pour les niveaux maternelle et élémentaire.


Transport

Basse-Goulaine, étant une commune proche de Nantes, bénéficie d'une bonne connectivité en matière de transports. La ville est desservie par le réseau de bus de Nantes, le TAN (Transports de l'Agglomération Nantaise). De plus, Basse-Goulaine est bien reliée au réseau routier, notamment à l'autoroute A11 qui permet de rejoindre Nantes et d'autres villes. La région de Nantes est connue pour son réseau de pistes cyclables, et Basse-Goulaine ne fait pas exception !