Nantes centre-ville
Le cœur battant de la Ville
Aux origines du centre-ville de Nantes
Le centre-ville de Nantes est l'un des onze quartiers administratifs de la ville. Quartier historique de la ville de Nantes et situé en plein cœur de celle-ci, son origine remonte à l'Antiquité où déjà Nantes était connu sous le nom de Portus Namnetum.Au XVIIIe siècle, à l’initiative de l’architecte François-Léonard Seheult et Jean-Joseph-Louis Graslin, le centre-ville de Nantes va voir le jour. Ils souhaitaient créer une place en hémicycle, directement inspiré du style de la place de l’Odéon à Paris. Très rapidement, la bourgeoisie s’éprend de ce quartier nantais au grand charme. Le cours Cambronne, à quelques pas seulement, devient – lui aussi – très convoité. Le 1er avril 1895, La Cigale ouvre. Il s’agit d’une des plus belles brasseries du pays dans le style « art nouveau ». Selon les mots de l’acteur Jean-Louis Trintignant, ce serait même la plus belle brasserie du monde. Graslin a été un lieu de tournage pour le film Lola de Jacques Demy dans les années 1960.
De nos jours, le centre-ville de Nantes est un quartier riche historiquement et offre beaucoup de commodités à ses habitants tout en restant connecté à son passé distingué.
Les incontournables du centre-ville de Nantes
Le centre-ville de Nantes abrite la majorité des lieux à découvrir et vous plonge en plein cœur de l'histoire de la ville. Le centre-ville de Nantes s'articule autour de plusieurs places comme la place Royale, la place du Commerce ou encore la Place Graslin. C'est aussi le centre culturel de la ville tant il regroupe de nombreux musées, bars, restaurants, églises,...Les monuments les plus célèbres de la ville sont concentrés dans le centre, à commencer par le célèbre Passage Pommeraye, la Basilique Saint-Nicolas ou encore le Cours Cambronne.
Nantes, ville d’Arts, de culture et d’histoire : pour les sorties entre Le Théâtre Graslin, Le théâtre de Poche, le cinéma Katorza, le Musée Dobrée et le Museum d'histoire Naturelle, enfants et plus grands seront ravis. Et à quelques minutes de là, se trouve la piscine « Léo Lagrange » pour les ploufs d’après-midi ensoleillés et les sorties en famille.
N’oublions pas les fines bouches et petits gourmets de nombreux restaurants et lieux emblématiques sont à découvrir : Institution nantaise pour « La Cigale », pour sa première étoile « Lulu Rouget », Cuisine métissée pour "Le Song", les cadres, midi et soir « Le Franklin » et pour ceux qui souhaitent s’égarer en Bretagne il y a la Crêperie dans le Bouffay.
Vivre dans le centre-ville de Nantes
Le centre-ville de Nantes offre un cadre de vie de grande qualité. En effet, c’est profiter de tous les commerces, de la vie culturelle avec des événements emblématiques tel que Le Voyage à Nantes l’été, de la facilité à se déplacer à pied ou à vélos.Vous serez à 5 min à pied des lignes de tramway 1, 2 et 3, ainsi que les chronobus C1, C2, C3 et C6 et de la plupart des lignes de bus. De nombreuses stations Bicloo se trouvent également dans le quartier. Pour les familles, de nombreuses écoles, collèges et lycées publics et privés tels que l'école publique maternelle et primaire du Chêne d’Aron, l'école privée maternelle et primaire Notre-Dame-de-Bon-Port, le collège et Lycée Jules Verne et des établissements d’enseignement supérieur comme l'ISEG et l'ENC. Le centre-ville de Nantes contient aussi les fonctions stratégiques de la métropole nantaise : bâtiments administratifs, sièges de sociétés et hôtel de ville.
En outre, c'est un quartier très prisé des étudiants et des jeunes couples qui apprécieront la proximité des commerces et la piétonnisation.