11/12/2021
L'évolution du marché immobilier nantais - LE POINT spécial Nantes
Retrouvez ici l'analyse de Béatrice Caboche, directrice de l'agence BARNES-Nantes, sur l'évolution du marché immobilier nantais. Une interview donnée pour Le Point et parue dans l'édition locale du 2 décembre 2021.
« Les nouveaux habitants, qui ne cessent de rejoindre la capitale des Pays de la Loire et ses communes satelites, alimentent tout naturellement la demande résidentielle […] »
Nantes est ainsi la 4ème agglomération française ayant le plus augmenté en cinq ans, générant une forte hausse de la valeur du marché. Cette flambée des prix commence tout juste à s’essouffler.
Pour autant, « la demande reste toujours supérieure à l’offre. Les candidats sont moins pressés et prennent le temps de visiter », reconnaît Béatrice Caboche, de BARNES Nantes.
En analysant le marché immobilier nantais par quartier, on remarque que les familles privilégient les biens récents avec jardin, à proximité du centre, au détriment des immeubles plus anciens de l’hyper-centre. La fin du confinement a eu un impact notoire sur cette nouvelle tendance. Les programmes neufs de l’Île de Nantes attirent de plus en plus de candidats séduits par le dynamisme culturel et innovant de ce quartier.
Sur les bords de l’Erdre, les maisons ou résidences récentes dotées d’extérieur, loin d’un cadre urbain, offrent un environnement de vie agréable. Du côté de Saint-Sébastien-sur-Loire, Rezé et Vertou, les maisons ont connu une hausse de prix notable : « certaines coûtent parfois 1,5 million d’euros », affirme Béatrice Caboche, de BARNES Nantes. Enfin, les maisons situées à Orvault et Sautron sont de plus en plus recherchées pour leur emplacement, près de l’axe Nantes-La Baule. « On y trouve même quelques perles comme de petits manoirs situés en cœur de village ou en campagne », constate Béatrice Caboche.