03/10/2018
L'IMMOBILIER DE PRESTIGE : LA NÉCESSITÉ DU SUR-MESURE
Les HNWI et UHNWI sont habitués à bénéficier de services sur-mesure à chaque instant de leur vie. Le temps étant souvent leur bien le plus précieux, dans le cadre de leurs recherches immobilières ils souhaitent une solution personnalisée qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs en un temps record.
La sélection du bien idéal n’est qu’un élément dans le processus d’acquisition d’un bien de prestige. Ainsi, l’accompagnement personnalisé du client, qui doit se dérouler dans une relation de confiance optimale, est essentiel. Les personnes fortunées attendent un véritable conseil en matière de choix du lieu, de type de bien, de montage juridique approprié, de financement adapté, de décoration intérieure et/ou de gestion future du bien.
"Notre priorité est de nous adapter au profil de notre client. En intégrant tous les critères qui l’amèneront à préférer tel ou tel type de bien. Cela inclut son origine culturelle, sa profession, ses études, ses hobbies. Les UHNWI ne forment pas un groupe homogène, ils se divisent par âge, par pays et par branche d’activité, autant d’éléments qui auront une influence directe sur leurs attentes immobilières."
Jean-Christophe Thouait, Directeur de BARNES INVESTMENTS CONSULTING
Les spécialistes de l’immobilier international haut de gamme doivent établir une relation de confiance réciproque avec leur clients, en s’engageant avec eux sur un accompagnement de très long terme. De même, ils doivent être capables de leur fournir des conseils portant sur toutes les facettes de l’immobilier (stratégie de création de portefeuille, investissements, gestion...), jusqu’à la décoration et aux services scolaires.
Les immeubles doivent disposer d’un concierge parlant plusieurs langues, comme dans un palace 5 étoiles. A New York, Miami, Londres et désormais d’une manière générale dans toutes les principales villes internationales, le régisseur ne doit jamais être loin. La sécurité doit être optimale 24H/24 dans les parties communes comme dans les parties privatives des occupants. La salle de sport de l’immeuble doit être haut de gamme, avec des équipements modernes et des coachs professionnels. Les cuisines doivent être semi-professionnelles pour pouvoir envisager la venue d’un grand chef à domicile...
En matière d’architecture, le luxe est généralement issu d’une combinaison de l’espace et de la hauteur. En revanche, chacun a sa propre définition du luxe, et lorsqu’il s’agit d’un appartement ou d’une maison, la notion de bien-être vient se placer au centre du dispositif.
" Même si mon écriture est la même dans l’ensemble de mon travail, notamment pour tout ce qui touche au soin du détail, je me dois de garder à l’esprit que chaque chantier est unique. Mon métier consiste à rencontrer quelqu’un qui a des envies et des idées mais ne sait pas comment les mettre en place. A moi de faire le tri pour créer l’univers qui corresponde à sa personnalité."
Jean-Michel Wilmotte, Architecte
Une expérience sur-mesure : Exemples
- A Megève, le bureau de BARNES Mont-Blanc, dirigé par David Prétot, ancien membre de l’équipe de France de ski alpin, a organisé pour certains clients venant de l’étranger des journées de ski avec des consultants moniteurs.
- A Paris, BARNES a organisé une visite privée du Louvre pour un acheteur chinois, après lui avoir offert un voyage initiatique unique dans le Bordelais, autour de la visite privée de deux vignobles d’exception puis une rencontre personnelle avec l’un des plus grands horlogers du monde.
- En Corse, BARNES a installé durant l’été 2017 un bureau éphémère aménagé en galerie d’art dans l’ancien centre nautique du port de Bonifacio, à quelques mètres des yachts, pour que ses clients potentiels ne perdent pas une minute de leurs vacances.
" La notion de service est plus que jamais au coeur du luxe sous toutes ses formes."
Nicolas Tarnaud, Directeur du MBA Immobilier International, Chercheur au LARESI Université de Bordeaux IV