[CHEZ BARNES]

16/07/2024

Découvrez la nouvelle étude BARNES sur le marché immobilier français en 2024.

Malgré un contexte national et international bousculé, BARNES a prouvé sa solidité au 1er trimestre 2024.

Picture 83910564 3 - Attribut alt par défaut.

Sur un marché immobilier résidentiel globalement en berne, les 79 bureaux français de BARNES ont réussi à s’adapter à la nouvelle donne côté prix, avec, selon les destinations, des variations annuelles allant d’environ -7 à +5 %.

À La Baule, en fonction des quartiers et des types de biens, les prix ont évolué allant jusqu'à +10%. Serge LE BERRE, directeur BARNES Baie de La Baule, explique ce phénomène : « Le rêve d’une résidence secondaire au bord de l’océan et une offre rare maintiennent le marché sous pression. Pour autant, nous avons observé un léger ralentissement durant le deuxième trimestre avec une modification du comportement des acquéreurs : ils sont moins actifs et le délai de réflexion est plus long qu’auparavant. En parallèle nous observons une hausse sensible des prix de vente sur les biens d’exception, situés face à la mer. »

À Nantes, les appartements haussmanniens ne sont plus les biens les plus recherchés et leur prix ont subi une baisse de 10%. « Après une décennie florissante, le marché immobilier nantais a marqué, en 2023, une baisse tant sur ses prix (-10 % en un an) que sur son volume de transactions (-20 % en un an). Si le prix des appartements contemporains est resté plutôt stable, celui des appartements haussmanniens sans ascenseur, terrasse ni parking accuse un recul de 15 %. Cependant, le marché semble se relancer au premier trimestre 2024 en marquant un certain retour des investisseurs et une ouverture des vendeurs à la négociation » nous précise Etienne de GIBON, directeur associé BARNES Nantes - Atlantique. 

Pour en savoir plus sur les tendances du marché immobilier haut de gamme et l'évolution des prix dans les grandes villes françaises, découvrez l'étude menée par BARNES (cette étude a été réalisée avant la dissolution de l’Assemblée nationale)